Logement neuf : les travaux modificatifs se digitalisent – Immoneuf.com – 12/06/20

Une start-up lyonnaise propose une interface digitalisée pour modifier et personnaliser les logements neufs vendus sur plans. De quoi faciliter et accélérer les travaux modificatifs. Explications.

Aux origines… un procédé chronophage et archaïque. Jusqu’à présent, lorsque des acquéreurs souhaitaient apporter des modifications sur le plan de leur futur logement, c’est en compagnie du maître d’œuvre et le stylo à la main qu’ils devaient esquisser les changements qu’ils désiraient voir apparaître. S’en suivaient alors de nombreux allers-retours entre les différents intervenants pour étudier la faisabilité technique de leur demande et chiffrer au plus juste ces transformations. Une course d’obstacles finalement peu suivie par des futurs propriétaires voulant s’épargner des complications, alors même que le désir d’acheter un logement « personnalisé » était fort.

Une simplification novatrice. L’idée — simple, mais percutante — de Show You a été digitaliser ce processus. En réunissant client, promoteur et maître d’œuvre autour des plans sur une plateforme collaborative, la startup lyonnaise fondée en 2016 par Lionnel Granier a permis aux TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur) de gagner en fluidité, en précision et en rapidité. Grâce à ce configurateur numérique développé en interne, le client intervient directement sur le plan 2D de son futur appartement et le modifie à loisir : cloisons, placards peuvent être ajoutés ou supprimés, plomberie, électricité, peuvent être déplacés (toujours, bien sûr, dans la limite des contraintes techniques), entraînant à chaque modification le chiffrage précis de ces changements. Sol, menuiseries, douche ou baignoire… Plus de 450 variables sont possibles, permettant une liberté de personnalisation loin d’être anecdotique.

Une mise en relation facilitée. Face au « vertige des possibles », le futur propriétaire n’est jamais seul : un espace commentaires lui permet d’obtenir des conseils sur les modifications envisageables ou des éclairages sur les retombées pratiques qu’induiront les transformations souhaitées. Et pour lui permettre de se faire une idée précise de la manière dont il pourra occuper l’espace, l’ajout de meubles à l’échelle lui permettra d’agencer virtuellement les espaces et de prendre « possession des lieux », en se projetant selon les transformations envisagées. De leur côté, promoteur et maître d’œuvre reçoivent les modifications en direct et sans besoin de se déplacer. Ils peuvent examiner les demandes et le cas échéant, valider les transformations espérées par le client.

Quand l’expérience donne des idées. Si Lionel Granier, président fondateur de Show You, a imaginé cette solution numérique, c’est parce qu’il a pu expérimenter in situ la problématique des travaux modificatifs. Ce sont ses années passées auprès de grands promoteurs immobiliers français en tant que responsable technique / conception de logements qui l’ont persuadé de la nécessité de créer un outil numérique adapté. En permettant une gestion simplifiée du processus, cette solution offre, par ricochet, un gain de temps significatif pour tous, une satisfaction en hausse de la clientèle… et un solide argument de vente pour les promoteurs. Une vision inspirée, comme en atteste l’essor de la société, qui, avec plus de 6000 logements mis en ligne est aujourd’hui la seule entreprise du numérique dédiée à la personnalisation des logements neufs à gérer un tel volume de plans. Informations : www.show-you.fr


Si vous avez aimé cet article, partagez le !

N’oubliez pas de nous tagger : #showyou

Aussi dans la catégorie PRESSE