TÉMOIGNAGE – Jeremy Thomas

Retour d’expérience sur le configurateur TWISY

Pour accompagner le groupe ICADE dans sa transformation digitale, Jérémy Thomas, AMO et conseiller en digitalisation des process a choisi SHOW YOU pour les Travaux Modificatifs Acquéreurs des programmes BLUE DOCK à Vannes et SAINT Louis à Belle-Île-en-mer. Il livre son retour d’expérience.


Quel rôle avez-vous joué sur ces deux programmes ?

Je suis intervenu sur des programmes avec une forte demande de Travaux Modificatifs Acquéreurs. Ces projets auraient nécessité d’engager une personne à plein temps sur une année, alors j’ai proposé la solution Show You. Mon rôle était de mettre en place cette nouvelle procédure et d’accompagner les équipes dans cette transition numérique.

Pourquoi proposer de digitaliser les Travaux Modificatifs Acquéreurs ?

Sur des programmes qui réalisent un grand nombre de TMA ; Il est difficile d’offrir le meilleur niveau de service, sans une solution comme celle de Show You et un accompagnement humain adapté. Il est possible de passer par un architecte formé aux normes du neuf pour dessiner les plans et offrir un service haut de gamme. Seulement, même avec des plans lisibles et clairs, une traduction sera toujours nécessaire entre l’architecte et les entreprises et je cherchais un outil capable de le faire.

Dans des opérations avec plus d’investisseurs, des moyens réduits ou des appartements plus compacts qui rendent difficiles les modifications : le besoin en accompagnement humain sera plus faible. Toute la difficulté réside dans notre capacité à préciser jusqu’où le maître d’ouvrage peut ou veut aller et l’outil TWISY, totalement paramétrable, permet d’être moins «permissif». Même lorsqu’on fait peu de TMA, TWISY est pertinent car l’expérience utilisateur reste intéressante, la communication fluide et on récupère un plan qui est clair pour le plombier et l’électricien.

Show You permet au promoteur du gagner du temps et à l’acquéreur d’accéder à une expérience innovante. Mais pas seulement : on va pouvoir transformer la demande du client en réalité sur le plan exécutif et sur le chantier. Le logiciel gère l’intégralité de la chaîne d’information avec une grande efficacité.

Comment le logiciel TWISY a permis de faciliter vos démarches avec les entreprises ?

J’envoie les plans du logiciel directement à l’électricien et au plombier. Plus besoin de faire de validations, les entreprises reprennent les plans et ne les retravaillent qu’une seule fois, pour exécution. Lorsque certaines facturaient des frais de dossiers pour un seul plan, mais le reprenaient six fois… elles étaient perdantes, aujourd’hui ce n’est plus le cas !
De même, je ne vais plus demander à l’architecte de réfléchir à des plans, mais lui en donner un qu’il devra mettre à jour. Il y a parfois des recalages, mais cela reste rare. On arrive à envoyer aux entreprises un dossier qualitatif pour qu’elles puissent exécuter.

Enfin, j’en arrive à la grande force de Show You que sont les devis. Avant, on recevait la demande d’un client pour l’envoyer à l’entreprise qui nous faisait un plan et un devis. On transmettait le devis au client puis à l’entreprise pour exécution. Si 80 clients nous le demandaient, on le faisait 80 fois, dans le meilleur des cas. C’est une partie du métier très chronophage et éprouvante pour le promoteur, les entreprises et le client.

Avec Show You, je prépare le catalogue directement avec les entreprises. De son côté, le client voit le prix de ses modifications en temps réel, il se rend compte de ce qu’il va dépenser et il n’a plus besoin de faire plusieurs demandes. Je n’envoie plus de devis, mais directement des bons d’exécutions. J’ai divisé par 20 le nombre d’éléments comptables à gérer.

Comment s’est passée la mise en place au sein des équipes et des acquéreurs ?

Le numérique nous force à être plus anticipatif et cela demande un peu d’adaptation au départ. On détermine en amont les paramétrages du logiciel en fonction de la clientèle et de la typologie de l’opération : le choix des options, les prix et descriptifs, la programmation des dates de fin etc. Les équipes de SHOW YOU guident les opérationnels dans cette phase afin de ne rien oublier. La clé de réussite de la gestion des TMA avec show You, c’est cette phase de préparation.

Quels retours avez-vous eu sur TWISY ?

Les acquéreurs sont toujours un peu défiants au départ. Certains ne veulent pas utiliser internet, mais tous ceux qui finissent par utiliser l’outil, font systématiquement de très bons retours. Ils peuvent se rendre compte, meubler et mieux appréhender leur futur appartement. Même si les clients ne déplacent pas les objets parfaitement, ils pourront transmettre les informations à travers leur plan et un professionnel apportera les corrections nécessaires. La capacité de l’outil à chiffrer en temps réel permet aux clients de comprendre comment le devis est bâti et facilite beaucoup les échanges.

Je m’en suis servi comme d’un outil « collaboratif ». Avec certains clients, je dessinais leurs logements sur l’écran et en 1h j’arrivais à faire la totalité de leur projet, dans la mesure ou le client avait réfléchi à son plan avec l’outil avant le rendez-vous. À l’issue, certains me donnaient leur validation, on imprimait le devis, ils signaient et c’était fini. Avant SHOW YOU, entre les retours et les validations, le tout m’aurait pris un mois de temps.

Ce qui est intéressant, c’est le délai « complet » pour le traitement de chaque demande. Ce qu’on a fait en deux mois sur ces deux programmes aurait pris sept mois sans Show You. De la réalisation à la validation des devis, le temps de réaction des entreprises, est divisé par 3.

Si vous deviez choisir trois mots pour définir votre expérience avec Show You ?

Efficace! Ou efficient? Difficile de choisir. Il y a aussi le mot «convivial», à travers l’expérience utilisateur aboutie. Professionnel, car l’équipe est hyper pro et l’outil rassure le client. En résumé, c’est un outil pertinent pour le promoteur qui donne une image rassurante aux acquéreurs.

Jérémy THOMAS
Assistant à Maîtrise d’ouvrage et conseiller en digitalisation des process chez NEXTIM Conseils pour ICADE Bretagne

Vidéo réalisée lors du salon RENT 2021

Si vous avez aimé cet article, partagez le !

N’oubliez pas de nous tagger : #showyou

Aussi dans la catégorie ARTICLES SHOW YOU